Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Subdivisions administratives

Démarré par StéphaneD, Sep 17, 2022, 10:58 AM

« précédent - suivant »

StéphaneD

Voici quelques idées destinées à donner un peu d'épaisseur et de cohérence à ces secteurs et zones galactiques décrit un peu succinctement dans les Encyclopédies Galactiques.

District Galactique

Un District Galactique est un cube de 10.000 années-lumières de côté. Il y a 100 Districts Galactiques, identifiés par un chiffre romain. Le Ier District est celui abritant Prima, le IIème District celui situé à l'Est galactique du Ier, le IIIème celui situé au Sud galactique du IIème, et ainsi de suite dans le sens horaire.



Le secteur nommé 412/39 dans Frontières de l'Empire et dans les Encyclopédies Galactiques est donc rebaptisé XXXième District Galactique.

Secteur Galactique

Un Secteur Galactique n'a pas de taille définie, mais c'est au minimum un volume d'espace cubique de 1.000 années-lumières de côté, contenu à l'intérieur d'un District Galactique. On trouve ainsi dans le XXXeme District Galactique :
  • Le secteur Dante Aloisi
  • Les Etoiles Brisées
  • Le secteur du Trèfle
  • Le secteur Gandalf

Si les trois premiers sont de taille standard, en revanche le quatrième s'étend sur pas moins de 3000 x 2000 x 1000 Années-Lumière.



On trouve dans chaque secteur plusieurs types d'espaces territoriaux aux statuts juridiques différents :

Dominion Impérial

C'est un ensemble de systèmes planétaires tous placés sous la tutelle d'un membre de la noblesse locale, représentant de l'autorité impériale. Selon les cas, il porte le titre de Baron, Vice-roi, Lord, Siridar, Connatic ou autre, en fonction de l'héritage historique du secteur. Par exemple, le Baron Anthon de la Fiertayade dans le Secteur Gandalf, Sa Grâce le Duc Drugan Malevoy de Kerzut dans le Secteur du Trèfle, Lord Valentin de Majipoor dans le secteur Mondarjan.

Les systèmes qui composent un Dominion abritent :
- des mondes de niveau galactique NT6 (ex : Vonda, Tréfolia, Mandrake, Terra Formata, etc...).
- des colonies de peuplement en cours d'écoformation (NT5 ou 6 selon l'ingéniérie planétaire requise) et des colonies d'exploitation minière ou agricole (ex : Kharg NT5), ou encore des planètes de villégiature (ex : Prénuptia). Ces mondes peuvent parfois être habités par une civilisation autochtone NT1 parquée dans des réserves. Ils dépendent généralement de la métropole impériale NT6 la plus proche qui finance leur développement et délègue un Gouverneur Général pour l'administrer.
- des mondes abritant des civilisations autochtones NT2 et NT3, placés en quarantaine par le Bureau des Affaires Indigènes, dont l'Empire attend le développement autonome et l'accès au NT4 pour leur proposer de rejoindre la société galactique.
- des planètes-bagne (ex : Cerbère NT2) ainsi que parfois des mondes placés sous Restriction Technologique (NT3 ou NT4) par mesure de rétorsion politique, souvent à cause de groupes non contrôlés s'opposant aux autorités impériales.

Chaque monde du Dominion est libre d'adopter son propre système de gouvernement. Un nombre variable de Conseillers Planétaires dépendant du poids démographique de la planète sont désignés (par vote ou par nomination) pour la représenter à l'Assemblée Sectorielle. Les membres de l'Assemblée Sectorielle choisissent (élisent ou nomment) à leur tour les Délégués qui vont siéger à la Chambre des Pairs sur Prima.

Protectorat Impérial

C'est un ensemble de systèmes planétaires, des unités politiques rattachées à l'Empire par des traités de défense, des accords économiques privilégiés, mais sans avoir intégré encore celui-ci. Les autorités gouvernementales du Protectorat envoient également des Délégués à la Chambre des Pairs, mais s'ils peuvent participer aux débats, ils n'ont pas le droit de voter les résolutions.

Provinces Souveraines

Il s'agit d'entités politiques distinctes de l'Empire, commerçant éventuellement avec lui, mais disposant de leurs propres forces de défense (ex : l'Alliance des Douze Soleils, la Confédération de l'Amas de Gion, la République du Cygne, la Coalition des Mondes Agrippins, les Territoires Kiffish). Ils peuvent envoyer des observateurs à la Chambre des Pairs, mais ils ne peuvent prendre part aux débats (ceux enregistrés au Journal Officiel...) que s'ils y ont été autorisés par décision du Premier Orateur de la Chambre, généralement à l'issue de grandes manoeuvres diplomatiques.

Systèmes Extérieurs

Il s'agit de mondes indépendants, qui ne sont rattachés à aucune des entités politiques de leur Secteur Galactique, de niveaux technologiques très disparates (ex : Brénus, Estébois, Jonction, Tortuga). Leurs seules relations avec le reste de l'Empire (quand ils en ont) sont de nature commerciale.
Stéphane aka Capitaine Cosmos

Pandanolive

C'est un article très intéressant, mais j'y trouve pas mal de points de questionnement 😊
Pour ma part, s'il en existe une, je n'ai pas trouvé la logique des désignations des secteurs et zones (412/39, 312/54 A 8) en rapport avec les coordonnées galactiques.
A moins que ce soit un système de classement purement administratif d'enregistrement des secteurs et zones par ordre chronologique de l'avancée de la colonisation (pré-impérial depuis Sol III depuis son expansion par Mange-Poussières ou impérial depuis la vague colonisatrice sous Koddah, ou depuis la « prise de pouvoir » de l'Admintek sous Tortran) ?
Dans ce cas, on ne peut pas faire grand-chose, à part une décroissance numérique au doigt mouillé décrétée par consensus, pour les zones et secteurs colonisés en amont du secteur et de sa zone connues et décrites par les livres.
Cependant ce découpage en district pose d'autres problèmes en voulant remplacer un système de classement qu'on ne comprend pas :
1/ Quelle est le but de ce classement et l'organisation qui en découle pour l'Admintek ? C'est une unité administrative (c'est que dit le titre) ? Qu'est-ce qu'elle gère ? En termes politiques, démographiques, de défense, etc... ?
2/ Pourquoi des zones inoccupées par l'Empire (VII, VIII, XIV, XV et XVI), pourquoi pas des zones partiellement occupées (districts à droite de XI et XII) et pourquoi les deux secteurs autour de la Terre/Sol III n'appartiennent à aucun district alors qu'ils font partie du territoire impérial ?
3/ Que se passe-t-il pour les « dominions » à cheval entre 2, 3 voire 4 districts ? sont-ils scindés par autant d'autorités administratives ou rattachées à une seule ?
.
Petite digression, mais qui peut ouvrir à débat à qui veut participer :
On sait (Ency 1 & 2) que l'empire compte 25.000 mondes habités (il doit exister une marge mais forcément inférieure à 1.000). Pas plus. Les encyclopédies ne sont pas super claires pour dire si les mondes ET sous protection du BAI sont comptés dedans. La description du dominion semble aller dans le sens qu'ils soient comptabilisés dans ce total de 25.000 mondes. On peut poser l'hypothèse que 3000 mondes sont ET, c'est le nombre de langues ET connues par un logimec traducteur (EG page 190).
.
Je suis d'accord avec le fait qu'on n'attende pas qu'un monde ET atteigne le NT5 pour le contacter, même si c'est en contradiction avec la description du BAI (Ency 2 page 90), mais pas en contradiction avec les Lois du commerce (Ency 2 page 18).
Bref, il faudrait réécrire le BAI. Ou le préciser. Car on pourrait poser l'hypothèse que la mise à l'index d'un monde NT4 n'est valable que tant qu'elle reste cantonnée dans son système. Et que cette mise à l'index disparait que ce monde ET NT4 cherche à le quitter par des moyens non-relativiste (les Mange-Poussières étant la première étape du passage NT4 à 5).
.
Les Agrippines dans les provinces souveraines, je ne sais pas. On a quelques infos éparses, peu claires, certaines contradictoires (comme un « saloon » sur Prias d'Epsilon alors que l'histoire décrite par l'encyclopédie 1 place la période d'origine de ce concept de taverne dans les limbes mystérieuses de l'histoire ???). Et la compagnie de transport Minière Aggripine appartient à 12% à l'Alliance des 12 Soleils.
Il y a des trous à combler 😊
.
Concernant les provinces souveraines, je corrigerais un petit point :
Généralement à l'issue de grandes manœuvres diplomatiques, la Chambre des Pairs invite ces provinces à envoyer une délégation. Simples observateurs, les membres de la délégation ne peuvent prendre part aux débats (ceux enregistrés au Journal Officiel...) sauf sur autorisation du Premier Orateur de la Chambre.

StéphaneD

#2
Pour un de tes questionnements : je ne m'étais tout simplement pas « emmerdé » à mettre tous les Districts sur la carte. J'avais commencé leur numérotation jusqu'à XVI puis « sauté » jusqu'au District XXX (ex secteur 412/39 dans les livres originaux) qui englobe les secteurs (y compris la zone « officielle » 312/54 A) où ont eu lieu les aventures du PbF. Mais il existe évidemment des Districts entre XVI et XXX et au-delà. L'idée étant simplement de remplacer un truc qui me semblait aléatoire par quelque chose d'un peu plus structuré mais pas forcément d'une logique implacable (les connaisseurs auront reconnu le clin d'oeil de la numérotation en escargot des arrondissements parisiens)
Stéphane aka Capitaine Cosmos

Pandanolive

Je n'avais pas vu la référence aux arrodissements parisiens, étant un outremondien de Bordeaux  ;D

Fictifs

Vous discutez sur la cartographie de la Galaxie.

Nedelec n'a pas laissé des instructions sur comment il a cartographié son univers. Libre à vous d'en inventer une.

J'imagine que chaque peuple extraterrestre devait bien avoir leurs constellations avant que l'Empire Galactique impose leur vision de la galaxie.

Imagine qu'un l'avait divisé la galaxie en six parts égale et l'autre en quatre quadrants. Un autre l'avait décrit comme une agglomération de cubes de 10 al par 10 al. Un autre extraterrestre calculé les distances en parsec (3.26 al).

Imagine le personnage qui a acheté une carte locale mais l'ordinateur de navigation interstellaire ne peut pas la lire.
 
Ancien joueur d'Empire Galactique.

Roshambo

Quel boulot, quelle connaissance. Je m'incline devant votre expertise.